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Allègements applicables à la rentrée 2001 - Programme de physique et chimie en Terminale S

Enseignement de spécialité

 

Arrêté modifiant l'arrêté du 12 janvier 1995 - Programme de physique-chimie pour la classe de terminale scientifique.

 

III. Enseignement de spécialité, physique (Image et communication)


Dans le chapitre 1, "Formation optique d'une image"

Supprimer les compétences " Montrer l'importance du flux lumineux et expliquer le rôle d'un condenseur " et " Montrer qu'à un point objet correspond une tache dont la dimension dépend du système ".

Supprimer " Flux lumineux collecté ".

Remplacer la compétence " Régler un montage optique simple à deux éléments pour obtenir une image " par " Régler un montage optique simple à deux éléments convergents pour obtenir une image ".

Remplacer la compétence " Analyser un montage optique dont la description est donnée : le transcrire sous forme d'un schéma, trouver la position des images, donner le trajet d'un pinceau lumineux " par " Analyser un montage optique, ne comportant que des lentilles convergentes, dont la description est donnée : le transcrire sous forme d'un schéma, trouver la position des images, donner le trajet d'un pinceau lumineux ".


Dans le chapitre 2, "Télécommunications"

Supprimer les activités expérimentales suivantes :

- " Réaliser un oscillateur électrique et mesurer sa fréquence d'oscillation et son amplitude ".

- " Expériences illustrant la transformation d'une information lumineuse en tension ou courant ".

- " Photodiode, cellule CCD ".

- " Exploitation de l'oscilloscope pour illustrer le fonctionnement de l'écran de télévision : balayage, variation de l'intensité, persistance des impressions lumineuses, synchronisation ".

- " Mise en évidence de l'éclairement périodique d'une zone de l'écran de télévision et du balayage (stroboscopie) ".

- " Ecran couleur et synthèse additive ".

- " Observation à l'oscilloscope d'un signal vidéo simple (exemple : image d'un damier) ".

Supprimer les compétences suivantes :

- " Expliquer le principe de la modulation de fréquence ".

- " Connaître les grandes étapes du développement des télécommunications ".

- " Connaître les propriétés d'une photodiode (variation de l'intensité avec l'éclairement, domaine de sensibilité en longueur d'onde) ".

- " Mettre en évidence l'éclairement périodique d'une zone de l'écran de télévision et du balayage (stroboscopie) ".

- " Expliquer le principe de la télévision : pixels, balayage ligne et balayage image (trame, nécessité de la synchronisation) ".

- " Expliquer le principe de la télévision couleur : les trois faisceaux, l'écran couleur et la synthèse additive des couleurs ".

- " Observer à l'oscilloscope un signal vidéo simple (exemple : image d'un damier) ".

- " Expliquer le principe de fonctionnement d'un caméscope : formation d'une image optique sur une mosaïque de cellules CCD, tension de sortie du caméscope reproduisant l'état de chaque cellule ".

Rappel : La théorie des filtres et leur étude n'est pas explicitement au programme. La persistance de l'image rétinienne et le principe du cinéma sont étudiés dans le cadre de l'optique.

 

IV. Enseignement de spécialité, chimie (Les molécules de l'alimentation)


Dans le chapitre 1, "Espèces ioniques présentes dans les boissons"

Supprimer :

- l'activité expérimentale " Mises en évidence d'espèces ioniques minérales dissoutes ".

- la rubrique " Approfondissements : Réactions d'identification des ions ".

- ainsi que la compétences " Savoir identifier les ions suivants : Cl -, SO4- - , HCO3- , Ca++ ".

Ajouter " Aucune connaissance n'est exigible sur les méthodes de dosage des ions (en particulier : méthode de Mohr et méthode de Charpentier Volhard) ".


Dans le chapitre 2, "Sucres et édulcorants"

Supprimer :

- les activités expérimentales " Dosage d'un ose réducteur ", " Etude chimique d'un édulcorant : l'aspartame " et " Le groupement fonctionnel amide ".

- la compétence " Savoir réaliser le dosage d'un ose réducteur ".


Dans le chapitre 4, "Arômes, colorants et conservateurs "

Supprimer l'ensemble de la rubrique 4.4 " Synthèse d'un arôme ".

 

Remarque : Pour connaître les allègements concernant l'enseignement obligatoire : cliquer ici.

 

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