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Allègements applicables à la rentrée 2001 - Programme de physique et chimie en Terminale S

Enseignement obligatoire

 

Arrêté modifiant l'arrêté du 12 janvier 1995 - Programme de physique-chimie pour la classe de terminale scientifique.

 

I. Enseignement obligatoire, physique


"Systèmes oscillants"

Supprimer les contenus suivants :

- " Phénomène d'induction. Loi de Lenz. Applications ".

- " Oscillations entretenues. Apport d'énergie (réaction positive) et limitation de l'amplitude (non linéarité). Retour sur les exemples étudiés, horloge mécanique, oscillateur électrique, effet Larsen ".

Supprimer également les compétences exigibles suivantes :

- " Savoir qu'un circuit indéformable qui voit un champ magnétique variable est le siège d'une force électromotrice ".

- " Connaître la loi de Lenz ".


"Lumière visible et invisible"

Supprimer toute cette partie, et les compétences exigibles correspondantes.

 

II. Enseignement obligatoire, chimie


"Acides et bases en solution aqueuse"

Rubrique " Dosage d'un acide faible ", supprimer la compétence :

" Reconnaître suivant l'allure des courbes de variation de pH les cas : acide faible-base forte et acide fort-base forte ".


"Notions élémentaires de stéréochimie"

Rubrique " Justification de la géométrie des molécules simples par la méthode VSEPR ", supprimer :

- " Distinction entre paires d'électrons libres et paires d'électrons liés "

- " Justification de la géométrie des molécules de type AX2, AX3, AX4, AX3E, AX2E2 ".


Rubrique " Notions de configuration et de conformation ", supprimer :

- " Conformations éclipsées et décalées autour d'une liaison simple carbone-carbone : cas de l'éthane et du butane "

- ainsi que la compétence : " Distinguer un isomère de configuration d'un isomère de conformation ".


" Parfums et savons "

Rubrique " Les savons ", supprimer :

- " Intermédiaire tétraédrique dans le mécanisme de la réaction de saponification : propriétés nucléophile de l'ion OH - et électrophile de la fonction ester ".

- ainsi que les compétences : " Savoir que les doublets libres de l'atome d'oxygène donnent à l'ion OH - un caractère nucléophile " et " Reconnaître le site électrophile de la fonction ester ".


" Médicaments "
:

Supprimer la rubrique " Histoire et production industrielle d'un médicament : l'aspirine " dans sa totalité.

Dans la rubrique " Synthèse d'un médicament au laboratoire ", supprimer l'exemple du chlorure d'acyle dans les réactions de formation des esters et des amides ainsi que les compétences suivantes :

- " Connaître la formule développée d'un chlorure d'acyle ".

- " Savoir que la réaction d'un chlorure d'acyle avec un alcool est rapide, donne un ester et peut être quantitative ".

- " Ecrire et exploiter quantitativement les équations-bilans de formation des amides ".

- " Reconnaître la fonction amide dans une chaîne carbonée ".

- " A partir de la formule semi-développée d'un amide, retrouver la formule de l'acide carboxylique correspondant et, dans le cas d'un amide monosubstitué, retrouver aussi celle de l'amine ".

- " Savoir que les doublets libres de l'atome d'oxygène confèrent aux alcools des propriétés nucléophiles ".

- " Savoir que le doublet libre de l'atome d'azote confère aux amines des propriétés nucléophiles ".

- " Reconnaître le site électrophile du groupe carbonyle ".


Remarque :
Pour connaître les allègements concernant l'enseignement de spécialité : cliquer ici.

 

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