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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT ( Programme officiel )

 

DEUXIEME PARTIE : ACIDES ET BASES EN SOLUTION AQUEUSE. Leçons 3, 4, 5 et 6

Définition et mesure du pH. Leçon 3

· Savoir définir le pH d’une solution aqueuse. Leçon 3

· Savoir écrire l’équation d’autoionisation (autoprotolyse) de l’eau et connaître la valeur du produit ionique de l’eau à 25 °C. Leçon 3

· Savoir effectuer une dilution. Voir le problème résolu n° 3 A

· Savoir nommer et dessiner le matériel usuel (verrerie, verrerie jaugée, pH-mètre, propipette, etc ...). Leçon 4 ...


Réaction entre un acide fort et une base forte. Leçon 4

· Savoir écrire l’équation-bilan de la réaction d’un acide fort ou d’une base forte sur l’eau. Leçon 3

· Savoir écrire l’équation-bilan de la réaction d’un acide fort sur une base forte :

H3O + + HO - ® 2 H2O (il serait faux d’écrire AH + HO - ® .. ) Leçon 4

· Savoir réaliser un dosage volumétrique en réalisant éventuellement une dilution. Leçon 4

· Savoir définir l’équivalence. Connaître la relation Ca.Va = Cb.(Vb)E = Na = (Nb)E . Leçon 4

· Savoir expliquer l’allure et les caractéristiques de la courbe de variation du pH lors d’un tel dosage

(1 seul point d’inflexion avec pHE = 7) . Leçon 4

· Savoir représenter le matériel permettant de réaliser un dosage pH-métrique. Voir la leçon 4

· Savoir qu’un indicateur coloré convient pour un dosage donné si sa zone de virage contient le pH du point d’équivalence. Voir la leçon 4 et la leçon 5


Notion de couple acide-base. Leçon 5

· Savoir définir un acide, une base, un couple acide/base. Leçon 5 et Leçon 3

· Savoir écrire les équations du type A1 + B2 B1 + A2 et y associer la constante d’équilibre K = KA1 / KA2. Leçon 5

· Savoir que si la constante d’équilibre K > 1000 la réaction est quasi totale et que si K < 0.001 la réaction n’a pratiquement pas lieu. Leçon 5

· Savoir écrire l’équation-bilan de la réaction d’un acide faible sur l’eau et y associer la constante d’équilibre :

Ka = [H3O + ].[Base] / [Acide]. Connaître pKa = - log Ka. Leçon 5

· Savoir écrire l’équation-bilan de la réaction d’une base faible sur l’eau et y associer la constante d’équilibre K = Keau / Ka. Leçon 5

· Savoir distinguer un acide fort et un acide faible (une base forte et une base faible) dans l’eau. Leçon 3

· Savoir déterminer la forme prédominante d'un couple connaissant le pH et le pKa. Leçon 5

· Savoir comparer les forces de 2 acides (ou de 2 bases) connaissant les pKa associés aux 2 couples. Leçon 5


Réaction entre un acide faible et une base forte. Leçon 6

· Savoir que si la constante d’équilibre K > 1000 la réaction est quasi totale et que si K < 0,001 la réaction n’a pratiquement pas lieu. Leçon 5

· Savoir réaliser le dosage phmétrique d’un acide faible par une base forte en réalisant éventuellement une dilution. Savoir représenter le matériel utilisé. Leçon 6

· Savoir écrire l’équation-bilan de la réaction d’un acide faible sur une base forte :

AH + HO - ® A - + H2O ( il serait faux d’écrire H3O + + HO - ® ..). Leçon 6

· Savoir expliquer l’allure et les caractéristiques de la courbe de variation du pH lors d’un tel dosage

(2 points d’inflexion avec pHE > 7 au point E et pH = pKa au point demi-E). Leçon 6

· Savoir définir l’équivalence d’un dosage acido-basique. Connaître la position de pHE par rapport à pH = 7. Connaître la relation Ca.Va = Cb.(Vb)E = Na = (Nb)E. Leçon 6

· Savoir définir la demi-équivalence d’un dosage acido-basique et connaître la relation pH (demi-équivalence) = pKa. Leçon 6

· Savoir qu’un indicateur coloré convient pour un dosage donné si sa zone de virage contient le pH du point d’équivalence. Leçon 4, Leçon 5 et Leçon 6

· Savoir comparer l’allure des courbes de variation du pH lors des réactions acide fort-base forte et acide faible-base forte. Leçon 4 et Leçon 6 

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