Retour Sommaire - Informations

(Pensez à utiliser la commande "Précédente" du navigateur et la touche F11 du clavier)

 

CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT ( Programme officiel )

 

TROISIEME PARTIE : STEREOCHIMIE - PARFUMS ET SAVONS - MEDICAMENTS . Leçons 7, 8, 9, 10, 11 et 12

 

Stéréochimie. Leçons 7 et 8

- Savoir distinguer les doublets d’électrons libres et les doublets liants sur un modèle de Lewis. Leçon 7

- Savoir justifier la géométrie des molécules et des ions par la méthode VSEPR (type AX4, AX3, AX2, AX3E1, AX2E2).(hors programme cette année). Leçon 7

- Savoir définir la stéréoisomérie Z ou E. Leçon 8

- Savoir représenter dans l'espace à trois dimensions les liaisons d’un atome de carbone possédant 4 liaisons simples. Leçon 7

- Savoir définir un composé chiral et représenter les 2 énantiomères en se limitant au cas d’une molécule possédant un atome de carbone asymétrique (lié à 4 groupes différents). Leçon 7

- Savoir distinguer un isomère de configuration d’un isomère de conformation. Leçon 8


Parfums et savons. Leçons 9 et 10

l Synthèse d’un ester en parfumerie. Leçon 9

- Savoir qu’un parfum est un mélange de produits organiques plus ou moins volatils.

- Savoir reconnaître le groupe fonctionnel ester.

- Savoir, à partir de la formule semi-développée d’un ester, retrouver les formules de l’acide et de l’alcool correspondants.

- Savoir que les réactions d’estérification et d’hydrolyse sont lentes, athermiques et limitées.

- Savoir que la catalyse acide ne modifie pas l’équilibre : l’ion H3O + catalyse les 2 réactions inverses.

- Savoir réaliser et schématiser le montage expérimental d’une estérification, utiliser une ampoule à décanter, réaliser une chromatographie sur couche mince.

l Les savons. Leçon 10

- Savoir écrire et exploiter quantitativement l’équation d’une saponification : ester + HO - ® savon + alcool

- Savoir que cette réaction est totale mais lente et qu’une élévation de température l’accélère.

- Savoir reconnaître la partie hydrophile et la partie hydrophobe d’un savon.

- Savoir que les doublets libres de l’atome O donnent à l’ion HO - un caractère nucléophile.

- Savoir reconnaître le site électrophile d’un ester.

- Savoir que dans l’eau ou autour d’une goutte d’huile des micelles se forment.

- Savoir représenter le montage permettant de préparer un savon.

- Savoir répondre à des questions relatives à un texte en se servant des connaissances acquises.


Médicaments. Leçons 11 et 12

l Synthèse d’un médicament. Leçon 11

- Savoir exploiter quantitativement les équations de réactions de la synthèse de l’aspirine à partir du phénol. Reconnaître les fonctions ester et acide sur la molécule d’aspirine.

- Savoir écrire la formule développée d’un alcool, d’un anhydride d’acide, d’un chlorure d’acide, d’une amine, d’un amide.

- Savoir que la réaction d’un anhydride d’acide ou d’un chlorure d’acide avec un alcool est rapide, donne un ester et peut être totale.

- Savoir que la réaction d’un anhydride d’acide ou d’un chlorure d’acide avec une amine est rapide, donne un amide et peut être totale.

- Savoir retrouver les sites nucléophile et électrophile dans les deux réactions précédentes.

- Savoir retrouver, à partir de la formule semi-développée d’un amide, les formules de l’acide et de l’amine correspondants.

- Savoir calculer un rendement.

- Savoir ce qu’est une purification par recristallisation et une identification par chromatographie.

l Formulation et dosage de l’aspirine. Leçon 12

- Savoir définir l’effet tampon.

- Savoir réaliser et exploiter le dosage direct de l’acide acétylsalicylique présent dans un comprimé d’aspirine.

- Savoir réaliser et exploiter le dosage indirect de l’acide acétylsalicylique présent dans un comprimé d’aspirine.

Retour Sommaire - Informations