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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN PHYSIQUE AU BACCALAUREAT ( Programme officiel )

PREMIERE PARTIE : CHAMPS ET INTERACTIONS DANS L'UNIVERS

 

1- Champs et interactions. Leçons 2 à 4 et Leçons 6 et 10

· Savoir définir un référentiel galiléen. Savoir définir les référentiels héliocentrique, géocentrique et terrestre qui sont des référentiels galiléens approchés. Leçon 6 Leçon 10

· Savoir exprimer la force de gravitation sous forme vectorielle. Leçon 2

· Savoir définir et exprimer le champ de gravitation créé par un objet ponctuel ou à symétrie sphérique. Leçon 2

· Savoir définir un champ uniforme. Savoir que, dans un domaine restreint le champ de pesanteur est uniforme. Leçon 2

· Savoir exprimer la force électrique de Coulomb sous forme vectorielle. Leçon 3

· Savoir présenter les analogies et différences entre les lois de Newton et de Coulomb (expression en I / r ², force de gravitation attractive, force électrique attractive ou répulsive, ordre de grandeur). Leçon 3

· Savoir définir le champ électrique. Leçon 3

· Savoir décrire un dispositif permettant d’obtenir un champ électrique uniforme (condensateur plan ou plaques parallèles). Leçon 3

· Savoir qu’un champ magnétique peut être détecté par une aiguille aimantée et que cette aiguille peut indiquer direction et sens du vecteur champ magnétique B. Leçon 4

· Savoir que l’existence d’un champ magnétique est due à la présence d’aimants ou de courants électriques . Leçon 4

· Savoir que le champ magnétique B créé par un courant d’intensité I varie proportionnellement à I (en l’absence de milieux magnétiques). Leçon 4

· Savoir décrire un dispositif permettant d’obtenir un champ magnétique uniforme. Leçon 4


2- Lois de la dynamique. Leçons 6 à 12

· Savoir énoncer le principe de l’inertie (1° loi de Newton). Leçon 6

· Savoir énoncer le théorème du centre d’inertie (cas particulier de la relation fondamentale de la dynamique ou 2° loi de Newton). Leçon 6

· Savoir énoncer la loi des actions réciproques (3° loi de Newton). Leçon 6

· Savoir énoncer le théorème de l’énergie cinétique. Savoir appliquer ce théorème dans le cas d’un solide en translation. Leçon 6 Leçon 7 Leçon 8 Leçon 9

· Savoir exprimer le travail effectué par une force constante en direction, sens et valeur lorsque le point d’application a un déplacement rectiligne. Leçon 6

· Savoir exprimer la puissance fournie par une force p = F.V cos a . Leçon 6

· Savoir que le travail reçu par une particule de charge q qui subit une différence de potentiel UAB est W = q.UAB. Leçon 6

· Savoir que le travail du poids ne dépend pas du trajet suivi par le solide mais seulement de la variation d’altitude de son centre d’inertie. Connaître son expression W = ± mgh. Leçon 6

· Savoir que les forces de frottement agissant sur un solide en translation peuvent être modélisées par une force unique de même direction que le vecteur vitesse, souvent de sens opposé mais parfois de même sens, selon que le frottement est résistant ou moteur.


3- Applications. Leçons 7 à 12

· Savoir que le centre d’inertie d’un solide soumis à des forces de somme vectorielle constante a un mouvement rectiligne à accélération constante ou un mouvement parabolique à accélération constante suivant les conditions initiales. Leçon 7 Leçon 8 Voir leçon 11 partie B

· Savoir analyser un document chronophotographique pour déterminer par construction graphique les vecteurs vitesse et accélération et savoir analyser les caractéristiques du mouvement. Voir problème n° 8 A

· Savoir retrouver, en appliquant le théorème du centre d’inertie, les équations horaires du mouvement du C.I. d’un solide soumis à un champ de pesanteur uniforme ou à un champ électrique uniforme. Leçon 8 Voir leçon 11 partie B

· Savoir trouver l’équation de la trajectoire du C.I. à partir des équations horaires de la question précédente. Leçon 8 Voir leçon 11 partie B

· Savoir exprimer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération dans le cas d’une particule en mouvement circulaire uniforme (à vitesse constante). Base de Frenet. Leçon 9

· Savoir démontrer qu’un satellite à trajectoire circulaire possède nécessairement une vitesse constante. Savoir retrouver l’expression de la vitesse et de la période. Leçon 10

· Savoir exprimer la force subie par une particule chargée en mouvement dans un champ magnétique. Leçon 12

· Savoir démontrer que le mouvement d’une particule chargée dans un champ magnétique uniforme perpendiculaire à sa vitesse initiale est plan, uniforme et circulaire. Leçon 12

· Savoir justifier que la force magnétique, contrairement à la force électrique, ne peut faire varier l’énergie cinétique d’une particule chargée (le travail de la force magnétique est nul alors que le travail fourni par la force électrique est W = q.UAB). Leçon 12

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