Retour Sommaire - Informations

(Pensez à utiliser la commande "Précédente" du navigateur et la touche F11 du clavier)

 

LEXIQUE DE PHYSIQUE

 

l Base de Frenet :

Cette base est constituée de deux vecteurs unitaires et .

Le vecteur unitaire est tangent à la trajectoire, au point M où se trouve le mobile ponctuel. Ce vecteur est orienté arbitrairement (pas nécessairement dans le sens du mouvement)

Le vecteur unitaire est normal à la trajectoire. Il est orienté vers l'intérieur de la courbe

 

l Bobines de Helmholtz : ce sont deux bobines "plates", identiques, circulaires et coaxiales. Elles sont séparées par une distance D égale à leur rayon R. Dans une région voisine du centre du dispositif le champ magnétique est :

- quasi uniforme.

- dirigé suivant l'axe commun aux deux bobines

- de sens donné par la règle de la main droite.

 

l Géocentrique : qui prend la Terre pour centre. Le préfixe géo est tiré du grec , terre.

Le référentiel géocentrique est formé par le centre de la terre et par les centres de 3 étoiles lointaines. Les quatre points étant nécessairement non coplanaires.

Dans ce référentiel Paris décrit un cercle.

 

l Héliocentrique : qui prend le Soleil pour centre. Le préfixe hélio est tiré du grec Hélios, Dieu grec du Soleil

 Le référentiel héliocentrique est formé par le centre du Soleil terre et par les centres de 3 étoiles lointaines. Les quatre points étant nécessairement non coplanaires.

 

l Jour sidéral : c'est la durée qui s'écoule entre deux passages consécutifs d'une étoile éloignée dans le plan méridien d'un lieu, soit 23 h 56 min. Rappelons que la durée du jour solaire moyen est, elle, de 24 heures. Le jour solaire est la durée qui s'écoule entre deux passages consécutifs du soleil dans le plan méridien d'un lieu (sa valeur varie au cours de l'année, ce qui amène à parler du jour solaire moyen)

 

l Référentiel : Un référentiel est un solide. Il est déterminé par la donnée de quatre points non coplanaires. On prend souvent un solide très concret comme une table d'expériences (référentiel du laboratoire). On peut également être amené à prendre un "solide" moins concret; c'est ce que l'on fait en particulier quand on choisit le référentiel de Copernic, "solide" construit à partir du centre du système solaire et de trois étoiles.

 

l Référentiel Galiléen : C'est un référentiel par rapport auquel le Principe de l'inertie est vérifié.

Principe de l’inertie : Dans un référentiel Galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées à un système est nulle alors le centre d’inertie de ce système est, soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme.

La réciproque du Principe de l'inertie est vraie : Si, dans un référentiel Galiléen, le centre d’inertie d'un système est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme, alors la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à ce système est nulle.

 

Retour Sommaire - Informations