Terminale S - Retour Sommaire - Revoir la leçon 7

EXERCICE 7-G : Estérification (8 points)

Bac 2013 - Centres étrangers - Fin de l'exercice II

ENONCE

Les esters sont des composés organiques, souvent à l'origine de l'arôme naturel des fruits. À côté de leur production naturelle, ils sont aussi synthétisés pour satisfaire les besoins de l'industrie agroalimentaire, de la parfumerie et d'autres secteurs industriels.

Le butanoate d'éthyle est par exemple, un ester à l'odeur d'ananas, l'éthanoate de propyle rappelle l'odeur de la poire Ö

L'estérification est une transformation chimique au cours de laquelle un ester, de formule générale R1 - COO - R2, est obtenu par réaction entre un acide carboxylique R1 - COOH et un alcool R2 - OH. Il se forme aussi de l'eau selon l'équation :

L'oxygène marqué O * de l'alcool est celui qu'on retrouve généralement dans l'ester.

Cet exercice aborde l'étude du mécanisme de la synthèse de l'éthanoate de butyle, celle de sa synthèse expérimentale puis de son identification.

1- Mécanisme.

Aspect macroscopique

1-1 Nommer et donner la formule semi-développée des deux réactifs de la réaction ci-dessus, conduisant à la formation de l'éthanoate de butyle.

1-2 Indiquer si la réaction d'estérification est une réaction de substitution, d'addition ou d'élimination. Justifier.

Aspect microscopique

Données : L'électronégativité traduit la capacité d'un atome à attirer à lui les électrons d'une liaison dans laquelle il est engagé. L'atome d'oxygène O est beaucoup plus électronégatif que l'atome de carbone C. Les électronégativités du carbone et de l'hydrogène H sont en revanche, voisines.

1-3 Identifier pour chacun des réactifs un site donneur ou un site accepteur de doublet d'électrons puis proposer une première étape pour le mécanisme de formation de l'ester.

2- Synthèse.

Miscibilité dans le

dichlorométhane

Importante

Pictogramme

Líéthanoate de butyle peut être synthétisé dans un laboratoire de lycée en suivant le protocole expérimental décrit ci-après. Les étapes du contrôle cinétique sont également exposées.

Étape 1 :

· Au regard des pictogrammes des différentes espèces chimiques à manipuler, prendre les précautions nécessaires.

· Placer deux flacons, líun contenant líacide et líautre líalcool, dans un bain díeau froide. Préparer le montage ci-contre. Réaliser le mélange en versant 28 mL díacide, 44,8 mL díalcool et quelques grains de pierre ponce dans le ballon bicol. Placer ce ballon dans un bain díeau froide.

· Remplir une burette graduée avec une solution díhydroxyde de sodium ( Na+(aq) + HO -(aq) ).

· Placer sept béchers dans un bain díeau glacée, y introduire 30 mL díeau distillée et quelques gouttes de phénolphtaléine.

Etape 2 :

2 Retirer le ballon du bain d'eau froide, lĀ'essuyer, et y ajouter avec précautions, quelques gouttes d'une solution d'acide sulfurique ( 2 H3O+(aq) + SO4- - (aq) ).

Insérer le ballon dans le montage et fixer la température de chauffage à = 20 °C.

Déclencher le chronomètre, prélever aussitôt 5 mL du mélange réactionnel, refermer le bicol, placer ce prélèvement dans un des béchers situes dans le bain d'eau glacée.

Etape 3 :

Réaliser le titrage du prélèvement par la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, jusqu'au virage de la phénolphtaleine. Noter le volume de solution aqueuse dĀ'hydroxyde de sodium versée.

Etape 4 :

Faire six autres prélèvements et dosages successifs aux dates t = 3 min, puis 6 min, 12 min, 25 min, 60 min et 90 min.

Etape 5

Reproduire les étapes 1, 2, 3 et 4 selon les variantes 1, 3, 4 et 5 décrites ci-dessous.

variante 1 : = 20 °C (pas de chauffage) sans ajout d'acide sulfurique,

variante 2 : = 20 °C (pas de chauffage) et ajout d'une solution d'acide sulfurique,

variante 3 : = 50 °C (thermostat 5) sans ajout dĀfune solution d'acide sulfurique,

variante 4 : = 50 °C (thermostat 5) avec ajout dĀfune solution d'acide sulfurique,

variante 5 : = 50 °C (thermostat 5) avec ajout d'une solution dĀ'acide sulfurique et excès de butan-1-ol (V = 80 mL).

Analyse du protocole

2-1
Justifier la constitution du montage utilisé pour réaliser líestérification.

2-2 Proposer une explication justifiant líutilisation de bains díeau froide et díeau glacée.

2-3 A partir du mélange initial, déterminer la quantité maximale díester que líon pourrait obtenir si la réaction était totale.

Titrage des prélèvements

Données :

Couples acide/base mis en jeu :

CH3CO2H (aq) / CH3COO - (aq) H3O + (aq) / H2O H2O / HO - (aq)

La phénolphtaléine est un indicateur coloré acido-basique de fin de réaction utilisé pour tout titrage díun acide avec les ions hydroxyde HO- , líéquivalence

correspond au virage de líindicateur (passage de líincolore à une coloration rose).

Pour les variantes 2, 4 et 5, on considérera que la quantité díacide sulfurique présent dans le prélèvement est négligeable devant celle de líacide éthanoïque.

2-4 Expliquer de manière concise les deux affirmations suivantes (aucune valeur níest attendue) :

La solution díhydroxyde de sodium permet de doser líacide éthanoïque.

Le titrage de líacide éthanoïque par la solution díhydroxyde de sodium permet de déterminer la quantité díester formée.

Exploitation des résultats

Les résultats expérimentaux obtenus sont représentés sur le graphique suivant :

2-5 A la lecture du graphique, quels arguments permettent de justifier les affirmations suivantes ?

la température influence líévolution temporelle díune réaction chimique,

un catalyseur influence aussi cette évolution,

líexcès díun réactif permet díobtenir davantage díester.

3 Extraction, purification et identification

Le reste du mélange réactionnel contenu dans le ballon est versé dans une ampoule à décanter, puis lavé par différentes solutions aqueuses. On récupère la phase organique.

Des techniques de rectification et de purification, non décrites ici, permettent díobtenir un titre en ester dans la phase organique finale, proche de 99%.

Líanalyse par spectroscopie RMN du proton díun échantillon préparé selon le protocole précédent, permet díaccéder à sa formule développée.

En analysant líenvironnement chimique de chaque groupe de protons équivalents de la molécule, indiquer la multiplicité des signaux provenant des atomes díhydrogène portés par les différents atomes de carbone.

Formule semi-développée de líéthanoate de butyle

SOLUTION

1 - (Cette 1° question est résolue dans l'exercice 25-G : Estérification ------ Cliquer ici)

2 - (Cette 2° question est résolue dans l'exercice 25-G : Estérification ------ Cliquer ici)

3 Extraction, purification et identification

Líanalyse par spectroscopie RMN du proton díun échantillon préparé selon le protocole précédent, a permis díaccéder à sa formule développée.

En analysant líenvironnement chimique de chaque groupe de protons équivalents de la molécule, indiquons la multiplicité des signaux provenant des atomes díhydrogène portés par les différents atomes de carbone.

Formule semi-développée de líéthanoate de butyle

Dans une molécule, les protons portés par un atome de carbone C interagissent avec les protons portés par les atomes de carbone voisins. C'est le couplage entre protons.

Les 3 atomes équivalents par le carbone 1 n'ont pas d'atomes H voisins. Le signal associé est un singulet.

Les 2 atomes équivalents H portés par le carbone 2 ont deux atomes H voisins. Le signal associé est un triplet.

Les 2 atomes équivalents H portés par le carbone 3 ont quatre atomes H voisins. Le signal associé est un quintuplet.

Les 2 atomes équivalents H portés par le carbone 4 ont cinq atomes H voisins. Le signal associé est un hexuplet.

Les 3 atomes équivalents H portés par le carbone 5 ont deux atomes H voisins. Le signal associé est un triplet.

Exercice 7-B : Groupes caractéristiques et fonctions.

Exercice 7-C : Spectres UV-visible.

Exercice 7-D : Spectres infrarouge.

Exercice 7-E : Spectres de RMN.

Exercice 7-F : Identifier une molécule.

Exercice 7-G : Estérification (Bac 2013 - Centres étrangers - Fin de l'exercice) - (ci-dessus)