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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

PARTIE B : La transformation d’un système chimique est-elle toujours totale ?

 

1- Une transformation chimique n’est pas toujours totale et la réaction a lieu dans les deux sens

· Définir un acide ou une base selon Bronsted. Leçon 5

· Ecrire l’équation de la réaction associée à une transformation acido-basique et identifier dans cette équation les deux couples mis en jeu. Leçon 5

· Connaître la définition du pH pour les solutions aqueuses diluées. Leçon 5

· Etre capable de mesurer la valeur du pH d’une solution aqueuse avec un pH-mètre. Leçon 5

· Connaissant la valeur de la concentration et du pH d’une solution d’acide, calculer l’avancement final de la réaction de cet acide sur l’eau et le comparer à l’avancement maximal. Leçon 5

· Connaître la définition du taux d’avancement final et le déterminer à partir d’une mesure. Leçon 5


2- Etat d’équilibre d’un système

· Utiliser la relation liant la conductance G aux concentrations molaires effectives [Xi] des ions Xi en solution. Leçon 6 - Problème 6 A

· Savoir que, lorsque l’état d’équilibre du système est atteint, les quantités de matière n’évoluent plus, et que cet état d’équilibre est dynamique. Leçon 5

· En disposant de l’équation d’une réaction, donner l’expression littérale du quotient de réaction Qr. Leçon 6

· Savoir que le quotient de réaction dans l’état d’équilibre d’un système,Qr,éq, prend une valeur, indépendante de la composition initiale, qui est la constante d’équilibre associée à l’équation de la réaction. Leçon 6

· Savoir que, pour une transformation donnée, le taux d’avancement final dépend de la constante d’équilibre et de l’état initial du système. Leçon 6


3- Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse

· Savoir que Ke est la constante d’équilibre associée à l’équation de la réaction d’autoprotolyse de l’eau. Leçon 7

· Connaissant la valeur du pH d’une solution aqueuse, dire si elle est acide, basique ou neutre. Leçon 7

· A partir de la concentration molaire des ions H3O+ ou OH-, déduire la valeur du pH de la solution. Leçon 7

· Associer la constante d’acidité KA à l’équation de la réaction d’un acide sur l’eau. Leçon 7

· Déterminer la constante d’équilibre associée à l’équation d’une réaction acido-basique à l’aide des constantes d’acidité des couples en présence. Leçon 7

· Connaissant le pH d’une solution aqueuse et le pKA du couple acide/base indiquer l’espèce prédominante; application aux indicateurs colorés. Leçon 7

· Réaliser par suivi pH-métrique le titrage d’un acide ou d’une base en solution aqueuse. Leçon 8

· Déterminer, à partir des résultats d’une expérience, le volume versé à l’équivalence lors d’un titrage acide-base. Leçon 8

· Montrer qu’un indicateur coloré convenablement choisi permet de repérer l’équivalence. Leçon 8

 

 

ENSEMBLE DES CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

Introduction : Les questions qui se posent au chimiste.

Partie A : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

Partie B (ci-dessus) : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

Partie C : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?

Partie D : Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Compétences scientifiques générales.

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