Retour Sommaire

(Pensez à utiliser la commande "Précédente" du navigateur la touche F11 du clavier)

 

CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

PARTIE C :

Le sens “spontané” d’évolution d’un système est-il prévisible?

Le sens d’évolution d’un système chimique peut-il être inversé ?

 

1- Un système chimique évolue spontanément vers l’état d’équilibre

· En disposant de l’équation d’une réaction, donner l’expression littérale du quotient de réaction Qr, et calculer sa valeur dans un état donné du système. Leçon 6 - Leçon 9

· Savoir qu’un système évolue spontanément vers un état d’équilibre. Leçon 9

· Etre capable de déterminer le sens d’évolution d’un système donné en comparant la valeur du quotient de réaction dans l’état initial à la constante d’équilibre, dans le cas de réactions acido-basiques (Leçon 9) et d’oxydoréduction (Leçon 9).


2- Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l’énergie

· Schématiser une pile. Leçon 10

· Utiliser le critère d’évolution spontanée pour déterminer le sens de déplacement des porteurs de charges dans une pile. Leçon 9 - Leçon 10

· Interpréter le fonctionnement d’une pile en disposant d’une information parmi les suivantes : sens de circulation du courant électrique, f.é.m., réactions aux électrodes (Leçon 10), polarité des électrodes (Problème 10 B) ou mouvement des porteurs de charges. Leçon 10

· Ecrire les réactions aux électrodes et relier les quantités de matière des espèces formées ou consommées à l’intensité du courant et à la durée de la transformation, dans une pile (Problème 10 B - Leçon 10 ) et lors d’une électrolyse. (Problème 11 A - Problème 11 B - Leçon 11)


3- Exemples de transformations forcées

· Savoir que l’électrolyse est une transformation forcée. Leçon 11

· Connaissant le sens du courant imposé par le générateur, identifier l’électrode à laquelle se produit la réaction d’oxydation (anode) et l’électrode à laquelle se produit la réaction de réduction (cathode). Leçon 11


ENSEMBLE DES CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

Introduction : Les questions qui se posent au chimiste.

Partie A : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

Partie B : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

Partie C (ci-dessus) : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?

Partie D : Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Compétences scientifiques générales.

Retour Sommaire