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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

PARTIE D :

Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Exemples pris dans les sciences de l’ingénieur et dans les sciences de la vie

 

1- Les réactions d’estérification et d’hydrolyse

· Reconnaître dans la formule d’une espèce chimique organique les groupes caractéristiques :

– OH

–CO2H

–CO2R

–CO–O–CO–

groupe hydroxyle

groupe carboxyle

groupe ester

groupe anhydride d'acide

Leçon 12

· Ecrire l’équation des réactions d’estérification et d’hydrolyse. Leçon 12

· A partir de la formule semi-développée d’un ester, retrouver les formules de l’acide carboxylique et de l’alcool correspondants. Leçon 12

· Savoir nommer les esters comportant cinq atomes de carbone au maximum. Leçon 12

· Savoir que les réactions d’estérification et d’hydrolyse sont inverses l’une de l’autre et que les transformations associées à ces réactions sont lentes. Leçon 12

· Savoir qu’un catalyseur est une espèce qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans figurer dans l’équation de la réaction et sans modifier l’état d’équilibre du système. Leçon 12 - Leçon 13

· Savoir que l’excès de l’un des réactifs et/ou l’élimination de l’un des produits déplace l’état d’équilibre du système dans le sens direct. Leçon 12


2- Des exemples de contrôle de l’évolution de systèmes chimiques pris dans l’industrie chimique et dans les sciences de la vie

· Calculer le rendement d’une transformation. Problème 13 E

· Mettre en œuvre au laboratoire, en justifiant le choix du matériel à utiliser : chauffage à reflux Problème 12 D, distillation fractionnée Problème 12 D, cristallisation, filtration sous vide, chromatographie sur couche mince. Leçon 13

· Respecter les consignes de sécurité. Problème 12 D

· Justifier les étapes d’un protocole. Problème 8 C

· Ecrire l’équation de la réaction d’un anhydride d’acide sur un alcool. Leçon 13

· Savoir que l’action d’un anhydride d’acide sur un alcool est rapide, qu’elle donne un ester et que l’avancement maximal est atteint. Leçon 13

· Ecrire l’équation de l’hydrolyse basique d’un ester. Leçon 13

· Savoir que l’hydrolyse basique d’un ester est rapide et que l’avancement maximal est atteint. Leçon 13

· Identifier la partie hydrophile et la partie hydrophobe d’un ion carboxylate à longue chaîne. Leçon 13

· Savoir qu’un catalyseur agit sélectivement lors d’une transformation. Leçon 13


ENSEMBLE DES CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

Introduction : Les questions qui se posent au chimiste.

Partie A : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

Partie B : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

Partie C : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?

Partie D (ci-dessus) : Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Compétences scientifiques générales.

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