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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

INTRODUCTION : LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE

 

L'objectif de cette introduction est de faire apparaître aux élèves l'importance et la place des activités du chimiste dans le monde contemporain au travers de leurs apprentissages antérieurs et de la perception qu'ils ont de la chimie dans leur environnement quotidien et dans l'industrie. Leçon 1

Il s'agit de faire prendre conscience des nombreuses questions auxquelles le chimiste est confronté. Certaines font l'objet du programme de la classe de terminale S, à savoir comprendre les processus d'évolution des systèmes susceptibles de transformations chimiques, les contrôler, maîtriser les protocoles opératoires et disposer d'outils de mesure permettant de réaliser des "contrôles de qualité".

EXEMPLES D'ACTIVITÉS

CONTENUS

COMPÉTENCES EXIGIBLES

Film vidéo, analyse d'un article, intervention d'un chimiste en vue de permettre un questionnement sur la perception des activités du chimiste.

- Inventorier les activités du chimiste et les enjeux de la chimie dans la société.

- Dégager quelques questions qui se posent au chimiste dans ses activités professionnelles.

 

Commentaires

Le travail du chimiste dans le monde contemporain peut être classé par types d'activités dont certaines ont déjà été vues par les élèves au laboratoire : extraire, identifier, analyser, créer, purifier, protéger, recycler, formuler, etc.

Il est envisagé dans cette introduction de dégager quelques préoccupations du chimiste dans la société à travers une réflexion sur le rendement, la durée de fabrication et donc les coûts de production en chimie industrielle (chimie lourde et chimie fine), les impacts sur l'environnement avec le recyclage et l'élimination des matériaux.

L'enseignant s'efforce d'organiser les réflexions et les réponses des élèves en les regroupant et en les classifiant en vue de faire émerger les quatre questions que le programme explore :

- La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

- La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

- Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?

- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Après avoir donné des éléments de réponse aux trois premières questions, la dernière partie permet de montrer quelques exemples de stratégies mises en oeuvre par le chimiste pour résoudre quelques uns des problèmes qu'il rencontre ; les exemples dans cette partie sont essentiellement pris en chimie organique.

Tout comme dans les classes de seconde et de première scientifique, l'entrée par l'expérience et le questionnement des élèves continue d'être privilégiée pour l'introduction de chaque nouveau concept.


ENSEMBLE DES CONNAISSANCES EXIGIBLES EN CHIMIE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

Introduction (ci-dessus) : Les questions qui se posent au chimiste

Partie A : La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

Partie B : La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ?

Partie C : Le sens spontané d'évolution d'un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ?

Partie D : Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ?

Compétences scientifiques générales

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