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CONNAISSANCES EXIGIBLES EN PHYSIQUE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

INTRODUCTION A L'EVOLUTION TEMPORELLE DES SYSTEMES

 

1- INTRODUCTION A L'EVOLUTION TEMPORELLE DES SYSTEMES PHYSIQUES

Aucune compétence n'est exigible à cette période de l'année (rentrée scolaire)

Pour cette première prise de contact entre la classe et le professeur, il s'agit de présenter, à travers les documents les plus divers, des situations réelles où l'évolution temporelle est d'une importance particulière : ondes sismiques, vibrations mécaniques, mouvements de balançoires, laser Terre-Lune (Leçon 2-2), augmentation de la vitesse des moyens de transport (Train à grande vitesse), augmentation de la fréquence de l'horloge des ordinateurs, échelle de temps de la tectonique des plaques, décollage d'une fusée et mise en orbite de satellites, chute de la station MIR, saut en parachute et saut à l'élastique, amélioration des performances sportives, etc. Leçon 2

Un questionnement adapté aux exemples choisis doit faire comprendre progressivement comment se développe l'approche du (de la) physicien (ne) sur la réalité.

Parmi les questions possibles, citons par exemple :

- Quelles sont les grandeurs pertinentes dont les variations témoignent de l'évolution du système ?

- Quels sont les paramètres extérieurs qui pilotent cette évolution ?

- L'évolution peut-elle être caractérisée par un ou plusieurs temps caractéristiques ?

- Quel est le rôle des conditions initiales dans l'évolution du système ?

- L'évolution est-elle lente, rapide, monotone, variée, oscillante, oscillante amortie ?

Ce questionnement a notamment pour but d'orienter la réflexion sur l'élaboration de modèles simplifiés qui capturent l'essentiel d'un phénomène et qui pourront donner lieu à quelques expériences. On illustre ainsi une activité essentielle de la physique : l'élaboration de systèmes suffisamment simples pour pouvoir être étudiés de façon quantitative (sur le plan expérimental ou théorique), et suffisamment riches pour faire comprendre le comportement de systèmes complexes. Dans la mesure où il apparaît que des systèmes différents peuvent avoir des évolutions analogues, s'introduit la démarche qui, dans la diversité du monde, s'efforce de reconnaître les comportements génériques de la matière.


2- ENSEMBLE DES CONNAISSANCES EXIGIBLES EN
PHYSIQUE AU BACCALAUREAT (Programme officiel - Enseignement obligatoire)

Introduction (ci-dessus) : Evolution temporelle des systèmes.

Partie A : Propagation d'une onde; ondes progressives.

Partie B : Transformations nucléaires.

Partie C : Evolution des systèmes électriques.

Partie D : Evolution temporelle des systèmes mécaniques.

Partie E : L'évolution temporelle des systèmes et la mesure du temps.

Compétences scientifiques générales.

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