ENONCE :Les relations suivantes sont-elles possibles ou impossibles ? Corriger les relations incorrectes. (corrigé)
= - 5 N
(1)
= - 10
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(2)
= - 30 N
(3)
Si
= -
![]()
alors
= -
![]()
(4)
Si l’échelle est 1 div « 4 N alors
= 3 div = 12 N
(5)
Si
=
alors
=
![]()
(6)
· (énoncé) La relation= - 5 N
(1)
est impossible car un vecteur n’est pas égal à un nombre. De plus une norme est positive. On doit écrire :
= + 5 N = 5 N
(1 bis)
· (e) La relation
= - 10
![]()
(2)
est possible.
· (e) La relation
= - 30 N
(3)
est impossible car une norme est positive ou nulle. On doit écrire :
= 30 N
(3 bis)
· (e) La relation suivante :
Si
= -
![]()
alors
= -
![]()
(4)
est fausse car une norme est toujours positive ou nulle.
Il faut écrire :
Si
= -
![]()
alors
= +
![]()
(4 bis)
Remarque :
- Si
= -
![]()
alors
+
=
est correct.
- Si
= -
![]()
alors
+
= O est incorrect car la somme de deux vecteurs n'est pas égale à un nombre.
· (e) La relation suivante :
Si l’échelle est 1 div « 4 N alors
= 3 div = 12 N
(5)
est incorrecte. Il faut écrire :
Si l’échelle est 1 div « 4 N alors
= 3 ( div ) ´ 4 ( N / div ) = 12 N
(5 bis)
En effet :
3 div correspondent à 12 N (1 div « 4 N d'après l'énoncé)
mais
3 div ne sont pas égales à 12 N.
· (e) La relation suivante :
Si
=
alors
=
![]()
(6)
est incorrecte. On doit écrire :
Si
=
alors
=
ou
= -
![]()
(6 bis)
ENONCE :
Un jeune skieur de masse m = 40 kg est tracté, à vitesse constante, sur la piste représentée ci dessous, par une perche qui exerce une forced’intensité 400 N. L’action totale de la piste sur le skieur est représentée par la force
.
a = 20°
b = 60°
g = 9,8 N / kg
OA = 150 m
· 1 - Calculer la dénivellation h = BA entre les points A et O. (c)
· 2 - Connaissant l'angle orienté= + 90° = + p /2 rad, calculer les angles orientés : (c)
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![]()
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![]()
· 3 - Calculer les valeurs numériques des coordonnées des forces
et
dans la base
. (c)
· 4 - Cette baseest associée au référentiel terrestre supposé Galiléen. (c)
- Enoncer la réciproque du principe de l’inertie (1° loi de Newton). (voir la leçon 11)
- Calculer les coordonnées de la force
. Que vaut la force de frottement due aux aspérités de la piste et des skis ?
- Calculer la valeur des angles
et
.
· 5 - Calculer les produits scalaires
.
puis
.
et enfin
.
. (c)
SOLUTION :
· 1 - (e) On a sin a = BA / OA .On en déduit la dénivellation entre O et A soit :
BA = h = OA.sin a = 150 ´ sin (20°) = 51,3 m
(7)
· 2 - (e) Afin de lire plus facilement la valeur des angles, il est souhaitable de tracer les forces à partir de O :
= - 20° - 90° = - 110°
= 70° + 90° = 160°
= 60°
= - 30°
(8)
· 3 - (e) Calculons numériquement les coordonnées des forces
et
dans la base représentée sur le schéma.
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(9)
· 4 - (e) Réciproque du principe de l'inertie : Si, dans un référentiel Galiléen, le centre d’inertie d'un système est, soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme, alors la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à ce système est nulle.
Ici, on écrit :
(10)
- Projetons cette relation sur les axes :
Px + Fx + Rx = 0 ® - 134 + 200 + Rx = 0 ® Rx = - 66 N
(11)
Py + Fy + Ry = 0 ® - 368,4 + 346,4 + Ry = 0 ® Ry = 22 N
(12)
On en déduit :
(13)
- L’action totale
de la piste se décompose en
, action normale de la neige sur le skieur et en
action tangentielle de la neige sur le skieur (ou force de frottement) avec :
(14
(voir le schéma)
De plus :
Rn = Ry = 22 N
(12)
et
R t = Rx = - 66 N
(11)
(force de frottement)
- Calculons les angles demandés :
Rx =
´ cos
soit, numériquement :
- 66 = 69,6 ´ cos
ou encore :
cos
= - 0,948
(15)
ce qui donne :
= 161,5°
(16)
et
= 161,5° - 90 = 71,5°
(17)
(voir le schéma)
· 5 - (e) Calculons les produits scalaires (nous verrons plus loin, leçon 6, qu’ils représentent les travaux de ces forces durant le trajet
)
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(18)
Ici, la somme des travaux des forces extérieures appliquées au skieur est nulle car la vitesse reste constante (voir le théorème de l'énergie cinétique).
A VOIR :
Problème résolu n° 1 A : techniques mathématiques utilisées en physique.
Problème n° 1 B ci-dessus (avec corrigé) : techniques mathématiques.